Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EDF recule, Paris chercherait à freiner la hausse des prix
information fournie par Reuters 09/12/2021 à 10:59

EDF RECULE, PARIS CHERCHERAIT À FREINER LA HAUSSE DES PRIX

EDF RECULE, PARIS CHERCHERAIT À FREINER LA HAUSSE DES PRIX

PARIS (Reuters) - EDF baisse nettement en début de séance jeudi en Bourse de Paris, un trader évoquant l'impact d'un article du Figaro selon lequel le gouvernement français envisage de nouvelles initiatives pour freiner la hausse des tarifs de l'électricité.

L'action du premier producteur français perd 3,48% à 12,35 euros vers 10h10, l'un des reculs les plus marqués de l'indice européen Stoxx 600, qui progresse de 0,16%.

Selon le Figaro, le gouvernement Castex a élaboré ces derniers jours "en urgence" un nouveau projet en trois étapes visant à éviter une flambée des factures des particuliers début 2022.

La mise en oeuvre de ce plan passerait entre autres par un amendement au projet de budget permettant à Bercy de "fixer un niveau de tarif inférieur" au prix régulé du kilowattheure en cas d'augmentation "exceptionnelle" des prix de marché.

Toujours selon le Figaro, Matignon envisage aussi d'obliger EDF à augmenter ses ventes d'électricité à ses concurrents dans le cadre du dispositif Arenh (accès régulé à l'électricité nucléaire historique), qui assure un prix d'achat préférentiel aux producteurs alternatifs.

Un tel dispositif éviterait à ces derniers de devoir payer des prix très élevés sur les marchés de gros, ce qui se répercuterait sur les tarifs appliqués aux clients particuliers.

EDF n'a fait aucun commentaire sur ces informations.

(Rédigé par Marc Angrand, avec Benjamin Mallet et Lucinda Langlands-Perry, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

EDF
12,000 EUR Euronext Paris 0,00%

21 commentaires

  • 14 décembre 14:53

    Un vrai scandale pour protéger les petits copains !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sacs d'aide alimentaire de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) près de Buganda, au Burundi, le 6 mai 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 17.07.2025 23:23 

    La destruction par les Etats-Unis de centaines de tonnes de nourriture d'urgence périmée, qui a choqué, témoigne des difficultés engendrées par les coupes budgétaires drastiques menées par le gouvernement de Donald Trump dans l'aide internationale. Près de 500 ... Lire la suite

  • netflix (Crédit: John-Mark Smith / Pexels)
    information fournie par Reuters 17.07.2025 22:53 

    Netflix NFLX.O a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 17.07.2025 22:44 

    La Bourse de New York a progressé jeudi, portée par des données sur l'emploi et la consommation aux Etats-Unis meilleures qu'attendu, rassurant les investisseurs sur la santé de l'économie américaine. Les indices Nasdaq (+0,74%) et S&P 500 (+0,54%) ont tous

  • Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards au deuxième trimestre, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 17.07.2025 22:38 

    Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre, un signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo. Le chiffre d'affaires du groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...