Aller au contenu principal
Fermer

EDF recule, Paris chercherait à freiner la hausse des prix
information fournie par Reuters 09/12/2021 à 10:59

EDF RECULE, PARIS CHERCHERAIT À FREINER LA HAUSSE DES PRIX

EDF RECULE, PARIS CHERCHERAIT À FREINER LA HAUSSE DES PRIX

PARIS (Reuters) - EDF baisse nettement en début de séance jeudi en Bourse de Paris, un trader évoquant l'impact d'un article du Figaro selon lequel le gouvernement français envisage de nouvelles initiatives pour freiner la hausse des tarifs de l'électricité.

L'action du premier producteur français perd 3,48% à 12,35 euros vers 10h10, l'un des reculs les plus marqués de l'indice européen Stoxx 600, qui progresse de 0,16%.

Selon le Figaro, le gouvernement Castex a élaboré ces derniers jours "en urgence" un nouveau projet en trois étapes visant à éviter une flambée des factures des particuliers début 2022.

La mise en oeuvre de ce plan passerait entre autres par un amendement au projet de budget permettant à Bercy de "fixer un niveau de tarif inférieur" au prix régulé du kilowattheure en cas d'augmentation "exceptionnelle" des prix de marché.

Toujours selon le Figaro, Matignon envisage aussi d'obliger EDF à augmenter ses ventes d'électricité à ses concurrents dans le cadre du dispositif Arenh (accès régulé à l'électricité nucléaire historique), qui assure un prix d'achat préférentiel aux producteurs alternatifs.

Un tel dispositif éviterait à ces derniers de devoir payer des prix très élevés sur les marchés de gros, ce qui se répercuterait sur les tarifs appliqués aux clients particuliers.

EDF n'a fait aucun commentaire sur ces informations.

(Rédigé par Marc Angrand, avec Benjamin Mallet et Lucinda Langlands-Perry, édité par Blandine Hénault)

21 commentaires

  • 14 décembre 14:53

    Un vrai scandale pour protéger les petits copains !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des palettes brûlent devant l'usine Brandt où sont rassemblés des employés, le 11 décembre 2025 à Vendôme, dans le Loir-et-Cher ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 15:01 

    Un cadeau de Noël pour des salariés de Brandt? L'homme d'affaires Stephan Français, patron de Thomson Computing, a proposé mercredi de reprendre l'usine d'Orléans du groupe d'électroménager en liquidation judiciaire et de sauver 150 emplois. Il prévoit de continuer ... Lire la suite

  • Sanofi a terminé à -0,39%, à 81,93 euros, à la Bourse de Paris le 24 décembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 24.12.2025 14:47 

    La Bourse de Paris a terminé parfaitement stable (-0,00%) mercredi, à l'occasion d'une demi-séance très calme qui conclut une semaine écourtée par les fêtes de Noël. L'indice CAC 40 a terminé à 8.103,58 points (-0,27 point), dans un volume d'échanges très faible ... Lire la suite

  • Une parade de scouts sur la place de la Mangeoire, devant la basilique de la Nativité à Bethléem, le 24 décembre 2025 en Cisjordanie occupée ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 14:33 

    Au son des cornemuses et des tambours, les scouts palestiniens ont paradé mercredi dans les rues de Bethléem, donnant le coup d'envoi du premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie, berceau du christianisme, depuis la guerre à Gaza. A des milliers ... Lire la suite

  • Khan (prénom d'emprunt), un Afghan détenteur d'une carte de résident permanent, chez lui à Anaheim, en Californie, le 8 décembre 2025 ( AFP / Robyn Beck )
    information fournie par AFP 24.12.2025 14:26 

    Pendant près de 20 ans, des milliers d'Afghans ont travaillé aux côtés des forces américaines dans leur pays en guerre. Pour fuir le retour au pouvoir des talibans, ils se sont vu offrir une nouvelle vie aux Etats-Unis, mais une attaque à Washington a chamboulé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...